Dimanche 06 juin 2010 à 20h30 – 3ième Festival de Printemps 2010
Film de Tian Zhuangzhuang – Chine – 2002 – 1h55 – vostf
En Chine, au printemps 1946, un an après le retrait des troupes japonaises, une jeune femme, Yuwen, s’ennuie dans une petite ville ravagée par les bombes. Son mari est atteint de la tuberculose et un ami docteur vient lui rendre visite. Celui-ci ne se montre pas insensible au charme de Yuwen…
Remake de ce qui reste peut-être le plus grand film chinois (Printemps dans une petite ville, Fei Mu, 1948), cette version réalisée par l’auteur du Cerf-volant bleu (1993) est un régal de finesse, d’intelligence et d’élégance. Histoire d’amour contrarié par la fidélité et le poids du Confucianisme.
Sur le web
Ce film, tiré d’une histoire de Li Tianji, est aussi celui que Tian Zhuangzhuang préfère par dessus tout, d’où l’idée d’en faire une nouvelle version. Ecarté par les apparatchiks, le film de 1948 est resté longtemps dans l’ombre. C’est seulement au début des années 1980 que les Archives du Cinéma Chinois en créèrent une nouvelle copie pour le présenter à Hong Kong et Taïwan.
« Le film original tenait pratiquement exclusivement au travail de Fei Mu, alors que celui-ci est le fruit d’une réelle collaboration entre le réalisateur, le scénariste, les techniciens et les acteurs« , raconte Tian Zhuangzhuang. En effet, son film doit beaucoup au travail du taiwanais Mark Lee, directeur de la photographie de In the Mood for Love, ici chef opérateur, et à celui de Ah Cheng, ami du réalisateur et scénariste.
Le dernier film du réalisateur Tian Zhuangzhuang date de 1992 (Le Cerf-volant bleu). Porté sur la liste noire par le gouvernement chinois, il décida de ne pas tourner de film pendant un moment. Cette période de latence lui a permis de visionner de nombreux films, anciens et nouveaux. « Je regardai le film encore et encore, tous les jours pendant une semaine, jusqu’à ce que j’eus soudainement l’idée d’en faire un remake. (…) J’évoquai alors cette idée à des amis, dont l’écrivain Ah Cheng et un homme d’affaires que je connaissais depuis vingt ans. Tous deux m’encouragèrent, si bien que je décidai de me lancer ».
Pendant le tournage, la première interprète de Yuwen, Wei Wei, est venue donner des conseils à la jeune Hu Jingfan
Printemps dans une petite ville a été tourné dans une maison de famille à Suzhou, devenue en 1949 une école primaire et qui depuis que l’école est fermée, sert à des tournages de téléfilms. L’endroit, en mauvais état, a posé quelques problèmes. « Quand nous avons décidé d’utiliser de l’électricité, nous avons dû installer un générateur 400 mètres plus loin, afin d’éviter le bruit. Nous avons réalisé et installé toutes les portes décorées que l’on peut y trouver et le jardin ayant été utilisé pour élever des cochons et des vaches, nous avons dû le nettoyer avant d’y installer le pavillon. »
Au Festival de Venise 2002, le film a reçu le Prix San Marco du meilleur film (section « contre-courant »).
Présentation du film et animation du débat avec le public : Philippe Serve.
Merci de continuer à arriver suffisamment à l’avance pour être dans votre fauteuil à 20h30 précises.
N’oubliez pas la règle d’or de CSF aux débats :
La parole est à vous !
Entrée : 7,50 € (non adhérents), 5 € (adhérents CSF et toute personne bénéficiant d’une réduction au Mercury).
Adhésion : 20 €. Donne droit au tarif réduit à toutes les manifestations de CSF, ainsi qu’à toutes les séances du Mercury (hors CSF) et à l’accès (gratuit) au CinémAtelier.
Toutes les informations sur le fonctionnement de votre ciné-club ici