Cinéma Sans Frontières: Événement



Le festival vient à peine de  se terminer et nous tenons à remercier Joseph Morder et Françoise Michaud d’avoir illuminé la dernière soirée avec la projection exceptionnelle du diptyque d’Assoud le buffle  (anagramme approximatif d’À bout de souffle!).

Toute l’équipe de Cinéma sans frontières est déjà en train de préparer son prochain événement, en partenariat avec les associations Regard Indépendant et Héliotrope : la venue de Boris Lehman à Nice.

Événement exceptionnel  les 6 et 7 mars 2020 à 20h30 (http://www.borislehman.be/im_gif/flush.gif)

D’autant plus exceptionnel que les films de Boris Lehman sont rarement projetés dans un cinéma. Comme carte de visite, nous avons choisi le deuxième cinematon que lui a consacré Gérard Courant (http://www.gerardcourant.com/index.php?t=cinematon&c=468&r=boris+lehman).

En quarante ans de carrière professionnelle, Boris Lehman a réalisé près de 500 films, tous genres et durées confondus: documentaires, films scientifiques, films thérapeutiques, fictions, autobiographies, journaux filmés, home movies, expérimentations…
Ses films ont été invités dans la plupart des grands festivals (Montréal, New york, Jérusalem, Bombay, Moscou, Madrid, Budapest, Cannes, Berlin, Locarno, Rotterdam, Pesaro, Hong Kong…) et les cinémathèques, ainsi que les musées (palais de Tokyo, musée d’Art Moderne à New York, musée du Jeu de Paume à Paris…), ont organisé des rétrospectives un peu partout dans le monde.

Boris Lehman est l’auteur, le réalisateur le producteur et le distributeur de tous ses films. Il est l’unique possesseur des droits (copyright). Il accompagne personnellemetn toutes les projections.

Les films de Boris Lehman ne sortent pas dans les salles, ni dans les circuits commerciaux. Ils sont montrés de préférence dans les écoles, universités, galeries d’art, appartements, lieux alternatifs.

Depuis 1963, Boris Lehman compose au quotidien une œuvre-fleuve sans équivalent, comportant un nombre de films impossibles à recenser et forte par ailleurs de trois cent mille photographies. S’il existe un cinéaste à temps plein sur cette terre, c’est bien celui-là. Comme un artiste peint, comme un écrivain fait ses pages, Boris Lehman filme à peu près tous les jours : le monde comme il le voit et, plus encore, son monde comme il le vit (sa vie, sa ville, ses amis, ses voyages, ses rencontres). En d’autres termes, Boris Lehman filme ce et ceux qui le travaillent. Au gré des situations narratives qu’il suscite, il engrange inlassablement ses matériaux, sans nécessairement savoir à l’avance ce qu’il adviendra des plans tournés ni dans quel film ils apparaîtront. Avec lui, un film en cache souvent un autre.

Patrick Leboutte

Partager sur :