CinémAtelier/Une autre face du cinéma américain des années 60 et 70 (4/5)/Histoire du cinéma français-16



Samedi 18 mai 2019 de 14H30 à 17H30 – CinémAtelier

Maison des Associations Nice-Garibaldi, 12ter Place Garibaldi (TRAM: Garibaldi)

Première partie

Expérimental, OFNI(s)*, culte, marginal… Derrière l’ancien et le nouvel Hollywood, une autre face du cinéma américain des années 60 et 70

(Cinquième saison)

Épisode 4/5

Autour du film :

GOOD TIMES, WONDERFUL TIMES

de Lionel ROGOSIN (1965)

Après ses deux films documentaires cultes, On The Bowery (1956, sur les clochards du quartier new-yorkais) et Come Back Africa (1959, tourné à Johannesburg et traitant du régime d’Apartheid, présenté au ciné-club de CSF le 03/12/2010), le très engagé Lionel Rogosin, pionnier du cinéma indépendant US et militant anti-ségrégationniste et pacifiste, offrait un nouveau pamphlet sans concessions sur fond de guerre du Vietnam et de péril nucléaire. A l’opposé de la peinture sociale de ses deux premiers opus — ici, la toile de fond est celle d’un cocktail londonien, où l’on devise entre bonne conscience et snobisme de classe —, Good Times, Wonderful Times, au titre méchamment ironique, trace un lien entre les crimes de la 2e guerre mondiale des Nazis, mais aussi des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, et l’enfer du Vietnam qui, en cette année 1964 (année du tournage), voit l’envoi massif de jeunes appelés américains vers le merdier indochinois. Le contraste entre les conversations branchées du cocktail et l’horreur des images d’archives se révèle explosif, obligeant le spectateur à une douloureuse, mais nécessaire prise de conscience.


Deuxième partie

HISTOIRE DU CINÉMA FRANÇAIS, DES ORIGINES À LA NOUVELLE VAGUE

(Cinquième saison )

Épisode 16

L’ÂGE D’OR

(1930-1939, 3e partie)

Les débuts du BOSS

JEAN RENOIR – 1/2

Fils d’Auguste Renoir, Jean n’embrassera pas la peinture, mais le 7e Art, et s’y affirmera l’un des plus grands cinéastes au monde, dont la future Nouvelle Vague fera son parrain. Profondément humaniste et pacifiste, homme de gauche proche du mouvement communiste fasciné autant par les conflits inter-classes que par les destinées individuelles, Renoir marque profondément l’âge d’or du cinéma français, cette décennie des années 30, avant son exil aux USA durant la 2e guerre mondiale.

Dans ce premier épisode, nous nous pencherons sur ses tout premiers films : NANA (d’après Émile Zola), TIRE-AU-FLANC et, surtout, sa magnifique adaptation de LA PETITE MARCHANDE D’ALLUMETTES d’après Hans Christian Andersen, avec son épouse-muse et ancienne modèle de son père, Catherine Hessling.


Animation : Philippe Serve.

Nous comptons sur votre présence ! Si vous ne l’avez pas encore fait, merci de vous mettre à jour de votre cotisation.

Accès au CinémAtelier réservé aux adhérents.

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