Vendredi 08 octobre 2004 à 20h45 – 2ième Festival 2004
Film de Zheng Junli – Chine – 1949 – 1h55 – vostf
Fin 1948, l’armée communiste est sur le point de renverser le régime du Guomindang. Au deuxième étage d’un immeuble de Shanghai habitent Hou Yibo, personnalité en vue, et son arrogante maîtresse Yu Xiaoying. Ils louent les étages inférieurs à Hua Jiezhi, sa femme, sa fille, Petit bossu un colporteur, sa femme et ses enfants et Kong Youwen, ancien propriétaire de l’immeuble, aujourd’hui employé dans un journal. Un matin, les locataires sont informés sans ménagement que Hou Yibo veut vendre l’immeuble et qu’ils doivent quitter immédiatement les lieux.
Sur le web
» Zheng Junli est né à Shanghai, le 6 décembre 1911.
Malgré ses origines très modestes, il s’intéresse très tôt à la littérature et au spectacle et fait de brillantes études à la Nanguo Art School. Acteur sous contrat à la compagnie Lianhua dans les années trente, il participe aux premiers films de Tsai Tchou-chen (Un Rêve rose, La Chanson du Pêcheur) et donne la réplique à la superstar Ruan Lingyu dans Femmes Nouvelles. Il passe à la réalisation après guerre, en signant des documentaires patriotiques et en participant au film de Tsai Tchou-Tchen (Cai Cusheng/Le Fleuve coule vers l’Est. Il devient célèbre avec Corbeaux et Moineaux, violente dénonciation du Guomintang en exaltant la résistance de locataires d’un immeuble face à leur propriétaire véreux qui souhaite les expulser. Salué lors de l’accession du parti communiste chinois, il signe Mari et femme (ou Un couple se marie) avec le couple vedette Dan Zhao et Jiang Tialiu. Cette histoire d’arriviste qui quitte sa femme à la campagne pour venir séduire une citadine est interdite dès sa sortie. Cette interdiction est concomittente avec celle de La Vie de Wu Xun réalisé par Sun Yu. Ses deux biographies suivantes, Nie Er et Lin Zexu ou La Guerre de l’Opium, tous deux interprétés à nouveau par Zhao Dan obtiennent un large succès public mais malgré les compromis du cinéaste, ne réhabilite pas pour autant Zheng Junli aux yeux des autorités. Persécuté par la Révolution culturelle (L’Arbre desséché reprend vie est un documentaire mutilé sur les bouleversements de la vie rurale, son dernier film Li Shanzi restera interdit), il meurt en prison en 1969. Outre ses films corrosifs et percutants, il laisse quelques essais intéressants sur le travail de réalisateur et d’acteur (La naissance d’un Rôle).
Zheng Junli est décédé à Shanghai, le 23 avril 1969.
Corbeaux et Moineaux commencé en 1948 est tourné presque dans la clandestinité, sur un script faux. Il ne pourra être terminé qu’en 1949. Corbeaux et Moineaux est un film néoréaliste avant la lettre. Son réalisateur, qui connaîtra de graves problèmes pendant la Révolution Culturelle, réussit à prendre le pouls d’une situation sociale et historique en direct, tout en s’attachant à ses personnages, pas du tout manichéens, humains tout simplement, et cela avec tendresse et humour.
Outre les studios du Kuomintang, les studios phares de l’époque sont la Kunlun pour un cinéma épique et la Wenhua pour les drames humanistes. Après la guerre entre 1946 et 1949, les productions de la Wenhua, la comédie Vive ma femme (Sang Hu, 1947) ou de la Kunlun, Dix mille foyers de lumière (Shen Fu, 1948) libèrent le cinéma shanghaien de l’occupation et traitent des problèmes quotidiens des chinois comme le logement. À Shanghai, les films de la fin des années 1940 reposaient sur les dialogues et une mise en scène théâtrale, plus que les films d’avant-guerre, mais un certain nombre de titres sont maintenant considérés partout dans le monde comme des classiques, telle l’analyse pénétrante de Fei Mu sur la dépression de l’après-guerre: Le printemps dans une petite ville (1948), réalisé à la Wenhua et considéré comme le Citizen Kane du cinéma chinois ou la parabole de Zheng Junl sur la solidarité des classes laborieuses Corbeaux et moineaux (Wuya yu maque, 1949), réalisé à la Kunlun. » (Brigitte Dunzan)
FILMOGRAPHIE :
Vive la nation (1940), Le Fleuve coule vers l’est ou Les Larmes Du Yangzi (Yijiang Chunshui Xiang Dong Liu) (1947) en coréalisation avec Tsai Tchou-chen, Corbeaux et Moineaux (Wuya yu maque) (1949), Mari et femme ou un Couple se marie (Wo men fu fu zhi jian) (1951), Les Rebelles (Song Jingshi) (1955), La Guerre de l’opium (Lin Zexu) (1958), Nie Er (Nie Er) (1959), L’arbre désséché reprend vie (Kumu fengchun) (1961), Li Shanzi (1964) inédit.
Présentation du film et animation du débat avec le public : Philippe Serve.
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