L’Impossible – Pages arrachées



Vendredi 10 Juin 2013 à 20h30

Cinéma Mercury – 16 place Garibaldi – Nice

Film de Sylvain George – France – 2009

Soirée en partenariat avec l’AdN et Regard Indépendant et en présence du réalisateur.

En 5 chapitres aux intitulés lyriques empruntés à Rimbaud ou à d’autres fortes voix, L’impossible passe de Calais à Paris, du noir et blanc à la couleur, du muet au sonore, du Super 8 à la vidéo, de paroles étouffées au free jazz, de la neige hivernale aux récentes manifestations du 1er mai, de corps de migrants à un pamphlet dirigé contre les palinodies d’une classe au pouvoir. Si l’actualité brûle de son urgence la prise de vue, allant jusqu’à rougir les plans, c’est une actualité qui ne se contente pas du seul présent. La voilà tendue entre un passé et un avenir que le montage abouche.

Sur le web

« …Mes films répondent à cette nécessité profonde, propre à chacun, que d’essayer de se re/définir comme individu et être humain, de détruire, re/construire, une relation avec le monde comme avec soi-même… »

L’Impossible – Pages arrachées devait initialement être un court métrage centré sur les politiques migratoires et les mouvements sociaux. Le réalisateur Sylvain George témoigne : « Le temps du film s’est considérablement développé car le format du court métrage ne me semblait pas rendre justice aux situations abordées.« 

Le titre L’Impossible – Pages arrachées fait référence à « Une saison en enfer », le recueil de poèmes d’Arthur Rimbaud, mais aussi à la décomposition du film en cinq chapitres. Les deux premiers, « Je brûle comme il faut ! » et « On ne te tueras pas plus que si tu étais cadavre« , ont été filmés à Calais. Le troisième et le quatrième intitulé, « Je me suis armé contre la justice » et « Le temps des assassins« , ont quant à eux été tournés à Paris. Ce long métrage se veut en effet être un ensemble de fragments, comme les pages arrachées d’un livre.

Sylvain George est habitué à filmer l’action au cœur de la réalité. C’est d’ailleurs durant le tournage de Qu’ils reposent en révolte en 2011 que Sylvain George a filmé les premières images de L’Impossible – Pages arrachées. Ce nouveau long métrage s’inscrit dans la même logique que le précédent et a également été filmé à Calais. Quand on demande au réalisateur pourquoi il est resté dans la même ville, celui-ci répond : « Ce film devait être réalisé. Pas d’autre choix. En raison d’évènements, situations et sujets extrêmement importants rencontrés et filmés d’une part ; en raison d’engagements contractés à leur endroit en second lieu. »

Sylvain George est un cinéaste engagé et pour qui le cinéma est un devoir. Il répond à l’influence de la pensée de Walter Benjamin qui prône l’émancipation par la recherche, la connaissance et l’engagement militant. Il cite d’ailleurs le philosophe dans son film :  » Le caractère destructeur démolit ce qui existe non pour l’amour des décombres, mais pour l’amour du chemin qui les traverse.« 

De nombreux auteurs sont cités dans le film, que cela soit Arthur Rimbaud, Lautréamont, Walter Benjamin ou Dostoievski. Pour le réalisateur : « La poésie et la politique sont intrinsèquement liés. Les références littéraires sont donc ici utilisées comme des matériaux, des documents, des principes actifs (…).« 

Le cinquième chapitre du film, appelé « Tu resteras hyène etc. », est une adaptation du livre « Lettres à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary » de Guy Hocquenghem. Il s’inspire également des films de Lionel Soukaz.


Présentation du film et animation du débat avec le public : Josiane Scoleri, Teresa Maffeis, Vincent Jourdan et Sylvain George.

Merci de continuer à arriver suffisamment à l’avance pour être dans votre fauteuil à 20h30 précises.

N’oubliez pas la règle d’or de CSF aux débats :
La parole est à vous !

Entrée : 7,50 € (non adhérents), 5 € (adhérents CSF et toute personne bénéficiant d’une réduction au Mercury).

Adhésion : 20 €. Donne droit au tarif réduit à toutes les manifestations de CSF, ainsi qu’à toutes les séances du Mercury (hors CSF) et à l’accès (gratuit) au CinémAtelier.
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