Fausta



Vendredi 20 mars 2012 à 20h30

Cinéma Mercury – 16 place Garibaldi – Nice

Film  de Claudia Llosa – Espagne/Pérou – 2009 – 1h33 – vostf

Magaly Solier est née le 11 juin 1986 dans la province de Huanta, située au centre du Pérou dans la région d’Ayacucho, l’une des plus touchées par la violence de la guerilla du Sentier Lumineux  qui a fait, entre 1980 et 1990, environ 70000 victimes.  La grand-mère de Magaly fut assassinée pour avoir refusé de donner sa récolte au Sentier Lumineux. Les rebelles l’égorgèrent et laissèrent son corps à l’entrée de sa ferme, les mains attachées par un drap. Au moins 60% des habitants de Huanta furent déplacés de leurs terres en raison de la terreur qui y régnait. Parmi ces familles, il y avait celle de Gregorio Solier et Gregoria Romero, les parents de Magaly. Magaly reste donc marquée par son enfance vécue dans un climat de peur. En 1996, Magaly est envoyée à Lima chez sa tante, mais s’enfuit rapidement. Il n’y a pas de cinéma à Huanta, et pourtant c’est la réalisatrice Claudia Llosa qui l’emmène pour la première fois dans une salle quand elle a 17 ans,  et qui lui donne en 2005 son premier rôle au cinéma, dans {{Madeinusa}}. En 2007 elle obtient avec ce film, le prix de la meilleure actrice au Festival de Carthagène (Colombie). Egalement chanteuse à ses heures, en 2009 Magaly sort l’album Warmi, dont la plupart des titres sont chantés en quechua.

Fausta est atteinte d’un mal étrange, transmis par ce qu’on nomme au Pérou « le lait de la douleur ». Elle vit en effet dans la peur, une peur qui a été transmise par sa mère, victime d’un viol. A la mort de sa mère, Fausta devra affronter ses peurs pour pouvoir renaître…

Sur le web

La réalisatrice, Claudia Llosa, qui signe avec Fausta,La Teta Asustada, son deuxième long métrage, avait également dirigé son actrice Magaly Solier pour son premier film Madeinusa, présenté en sélection officielle aux Festivals de Sundance et de Rotterdam, et récompensé par les prix de la critique internationale au Festival de Rotterdam, du meilleur film au Festival de cinéma de Lima, du meilleur film latino-américain au festival de Malaga, du meilleur film latino américain du festival de Mar del Plata et d’ « El Sol » de la meilleure actrice au Festivalissimo de Montréal.

Durant plus de 20 ans, entre 1970 et 1990, le Pérou a connu une guerre civile terrible ! Pendant cette période, des milliers de femmes ont été victimes de violences du fait de la guerre et ont gardé le silence. Mais ces crimes qu’elles ont subi ont laissé des traces. Un traumatisme indélébile qui a marqué leurs âmes mais aussi celles de leurs enfants qui ont hérité de la peur. Cette peur, c’est la maladie de « La teta asustada » (« le lait de la douleur« )qui se transmet par le lait maternel. On dit que les enfants sont nés sans âme parce que celle-ci se serait cachée dans la terre pour échapper à l’horreur. Fausta, La Teta Asustada est la quête de la guérison, le voyage de la peur vers la libération. Fausta n’a pas vécu la guerre, mais a été témoin d’actes de violences depuis le ventre maternel: le viol de sa mère et le meurtre de son père. Même si la guerre est finie, elle continue d’avoir peur. La mort de sa mère va l’obliger à faire face à ses terreurs et à un secret qu’elle cache: une pomme de terre qu’elle s’est introduite dans le vagin, bouclier protecteur pour repousser ceux qui oseraient la toucher.

L’actrice Magaly Solier avait entendu parlé du syndrôme de « La teta asustada » bien avant de jouer le rôle de Fausta et bien avant de rencontrer la réalisatrice Claudia Llosa. Petite, elle accompagnait sa mère vendre des fruits dans différents villages. Souvent, des femmes racontaient la vie de leurs enfants non désirés, issus de viols et maltraités par leurs maris. Magaly a ainsi grandi en écoutant ces femmes dire « je demande seulement que Dieu me permette de tout oublier« . Pour l’actrice Magaly Solier, jouer Fausta a été extrèmement difficile. « Je n’ai rien en commun avec elle. Je me sentais très déprimée après chaque répétition parce que je n’arrivais pas à m’identifier au personnage, même si j’avais rencontré de nombreuses femmes qui avaient été violées pendant la guerre. Mais un jour, lors d’une des répétitions, Claudia m’a dit : « Fausta est déjà en toi ». C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à travailler sa voix, sa façon de se rassurer en chantant… Fausta est apparue en moi grâce à la musique » raconte l’actrice.

Les chants que Fausta freudonne dans Fausta, La Teta Asustada, ont été composés par l’actrice Magaly Solier. Cette dernière précise que « pour composer les chansons de Fausta, je me laissais simplement porter par la mélodie et je jouais la même note encore et encore. Une fois imprégnée du personnage de Fausta, lui donner une voix devenait beaucoup plus facile. »

Fausta, La Teta Asustada a été récompensé en 2009 de l’Ours d’Or de la 59e édition de la Berlinale.


Présentation du film et animation du débat avec le public : Philippe Serve.

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