Fraise et Chocolat



Vendredi  13 Octobre 2017 à 20h30

Cinéma Mercury – 16 place Garibaldi – Nice

Film de Tomas Gutierrez Alea et  Juan Carlos Tabio – Espagne, Mexique, Cuba  – 1993 – 1h51 – vostf

Soirée Festive pour les 15 ans de Cinéma Sans Frontières

Octobre 2002 – Octobre 2017, 15 ans ça se fête !

Fraise et Chocolat est certainement le film le film cubain le plus populaire à Cuba et pour  cause : à la fois, drôle, tendre, critique, lucide et néanmoins joyeux, il nous brosse un tableau qui aborde par le biais de la comédie une multitude de sujets pas si faciles : de la place de l’intellectuel et de l’artiste à celle des homosexuels, de l’enthousiasme de la jeunesse pour la révolution au désenchantement de la génération précédente, de la place de la religion à la foi dans les principes établis, Tomas Gutierrez Alea rebat les cartes de son engagement politique en mettant en avant toute la diversité – et les contradictions – de la société cubaine. Un vrai régal.

Dans un quartier de la Havane, David, un étudiant militant du parti communiste est chargé d’enquêter sur les activités transfuges d’un marginal, Diego. Ce dernier, homosexuel et fier de son pays, tombe amoureux de David.

“Pour moi le cinéma est encore un instrument précieux de pénétration de la réalité, le cinéma n’est pas simplement de dépeindre la réalité. Le cinéma est de manipuler. Il te donne la possibilité de manipuler différents aspects de la réalité, de créer des significations nouvelles.” (Tomas Gutierrez Alea)

Notre critique

Par Bruno Precioso

Lorsqu’il s’agit d’évoquer le film Fraise et chocolat, on ne sait à vrai dire par quelle dimension l’aborder ; car ce long-métrage est un objet étrange à de multiples titres : sans nul doute il s’agit du film le plus connu du cinéma cubain (peut-être du seul connu du grand public à vrai dire), et l’on serait tenté de le mesurer au reste d’une production nationale qui se dérobe obstinément. Ce pourrait être par le biais de ses deux réalisateurs – Juan Carlos Tabío et le maître Tomás Gutiérrez Alea, qui disparaît 3 ans après ce succès mondial – qui ont eux-mêmes une trajectoire passionnante. On pourrait préférer entrer dans Fraise et chocolat par le prisme de ses acteurs, de Jorge Perugorria propulsé instantanément au rang de star avec le rôle de Diego dans un film devenu fierté nationale… mais il serait tentant aussi d’aborder le film par sa face politique, presque géopolitique pourrait-on dire, car sa date de sortie « à l’intérieur » (décembre 1993 à Cuba, soit 2 ans presque jour pour jour après la disparition du protecteur soviétique) est inséparable d’un contexte international dont l’île était devenue depuis 30 ans la caisse de résonance inévitable.

Ou simplement, puisqu’il s’agit d’un film, parler de cinéma : 19 récompenses parmi lesquelles l’Ours d’argent et le prix spécial du jury au festival de Berlin, le prix du meilleur long-métrage au festival brésilien de Gramado, le prix FIPRESCI à Cannes, le Goya du meilleur film étranger, le grand prix de Sundance, et même une première nomination pour un film cubain aux Oscars qui permet à Tomás Gutiérrez Alea de voir suspendue son interdiction d’entrer aux Etats-Unis pour la première fois afin de participer à la cérémonie… Comme on le voit, la politique n’est malgré tout jamais loin.

« Le cinéma d’Alea est une longue réflexion, satirique ou dramatique, sur les relations de dépendance. » (A. Fornet, critique cubain)

Car le cinéma est une préoccupation première du régime castriste à partir de la prise du pouvoir. Qu’on en juge plutôt : les barbudos prennent le pouvoir le 1er janvier 1959, ils créent au mois de mars l’organe tout-puissant du cinéma révolutionnaire, l’ICAIC, doté de tous les attributs d’un système complet au sens où le définissait Frodon (« Un ensemble complexe indissolublement esthétique, économique et social, constant et prolifique sur une longue durée. ») : un festival international dirigé jusqu’en 2010 par Alfredo Guevara (Festival del nuevo cine latinoamericano), un festival de documentaire, une revue, Cine cubano, publiée depuis 1960, une école de cinéma internationale à San Antonio de los Baños, la Fondation du Nouveau Cinéma Latino-américain présidée par Gabriel García Márquez… Dès les premiers temps de la Révolution, le “cine móvil” (camion équipé comme une cabine de projection) permettait au cinéma d’atteindre tous les membres de la société, même les paysans vivant dans les zones les plus reculées de l’île. L’ICAIC est aussi le siège d’une cinémathèque et d’une salle de cinéma, bénéficiant l’un et l’autre d’une excellente programmation. A la tête de l’institution de sa création (1959) à 2001, Alfredo Guevara, ami d’enfance de Fidel Castro, homosexuel assumé, opposé au réalisme socialiste dans le cinéma et protecteur de nombreux cinéastes ; cette figure éclipsée (éloigné par une ‘‘promotion’’ à l’UNESCO) seulement entre 1982 et 1991 règne sur le cinéma cubain jusqu’en 2010, et disparaît en avril 2013.

C’est à sa protection parfois castratrice que Tomás Gutiérrez Alea doit d’avoir pu créer en toute liberté depuis son magistral documentaire Mémoires du sous-développement (1968). Gutiérrez Alea est pourtant un créateur central du jeune cinéma révolutionnaire, puisque c’est à lui qu’on doit le premier film de fiction du régime castriste après la prise de pouvoir de 1959 (Es tierra nuestra), et l’organisation du département cinéma du ministère de la culture cubain. Sa formation de juriste l’aide sans doute aussi dans sa carrière politique, mais il faudra attendre la fin des années 1970 et la première moitié des années 1980 pour que sa renommée devienne vraiment internationale (rétrospectives à New York et Mexico en 1979 et 1980, invitation à Cannes et Berlin en 1982 et 1983…). Dans le même temps Tomás Gutiérrez Alea s’impose comme théoricien du cinéma cubain ; dans un essai resté célèbre (Dialéctica del espectador, 1982) il préconise du spectateur une attitude entre l’identification et la distanciation, le réalisateur ayant une mission d’intermédiaire dans cette double entreprise : « On se débat entre la fiction et la réalité lorsque l’on regarde un film, mais à la fin, il faut toujours revenir à la vie quotidienne. […] Si l’on sait qu’un film est comme un rêve – un rêve collectif, dans ce cas –, et qu’il peut conduire le spectateur à un état hypnotique, on doit aussi lui donner un fil qui le ramène à la réalité, pour le placer dans les conditions qui lui permettront de mettre à profit cette expérience dans sa propre vie. » Il appelle donc les cinéastes à élaborer un “spectacle socialement productif”.

Cette figure centrale et officielle, le cinéaste qui bénéficia de la plus grande liberté d’expression à Cuba, reste néanmoins controversée. D’abord parce que, s’étant fait une signature de l’adaptation littéraire, il a entretenu des liens étroits avec nombre d’écrivains dissidents qu’il a adaptés malgré leur exil (Edmundo Desnoes pour Memorias del subdesarrollo, Antonio Benítez Rojo pour Los sobrevivientes) ; d’autre part parce que le fait de flirter avec la marge est devenu chez Gutierrez Alea un pan de sa théorie artistico-politique, le “doute critique”. Selon ce concept il est crucial de conserver face à la Révolution et à ses réalisations une attitude critique positive, constructive (illustrée par La muerte de un burócrata), car si les Cubains n’assumaient pas leur autocritique, les Nord-Américains s’en chargeraient. L’humour et le second degré sont les armes choisies par Alea, et l’ambiguïté affichée dans ses films a donc une portée symbolique et idéologique majeure.

« S’il y a un responsable, c’est moi » (Fidel Castro, entretien du 31 août 2010 au quotidien la Jornada)

Or il faut dire que la période – et même l’année 1993 – est riche en redéploiements idéologiques dont Fresa y chocolate se fait l’écho. Dans un contexte d’affaiblissement du régime par la disparition de son protecteur soviétique, le gouvernement cubain doit donner des gages d’ouverture démocratique à un Occident plus soucieux qu’autrefois du sort des homosexuels (Philadelphia sort cette année-là) ; depuis 1990 l’OMS a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales… Il importe aussi de répondre aux attaques venues de l’intérieur depuis le succès de Mauvaise conduite (Conducta impropia, 1983), film documentaire de Néstor Almendros, réunissant les témoignages d’intellectuels cubains qui dénoncent la répression menée par le gouvernement cubain contre les homosexuels entre 1965 et 1967 (enfermement dans les UMAP) en leur qualité de ‘‘déviationnistes contre-révolutionnaires’’ et d’ « agents de l’impérialisme’’.

Le fait que, malgré la grave crise économique qui empêche dans l’année 1993 de produire plus d’un seul film (contre 6 longs par an habituellement), le seul film cubain cette année-là soit précisément consacré à la question de l’homosexualité indique au choix que le régime travaille à restaurer son image, ou qu’il soigne une réponse propagandiste et cynique aux critiques qu’il est conscient de ne plus pouvoir brider davantage. Reste que l’homosexualité, dépénalisée en 1979, est poursuivie si elle est ‘‘ostensible’’ jusqu’en 1988 (en France la dépénalisation date de 1982).

Le poids des enjeux idéologiques a-t-il néanmoins permis à Fresa y chocolate d’exister au-delà des débats politiques ? On comprend que pour les acteurs et les techniciens comme pour les réalisateurs, le tournage d’un tel film n’ait pas été anodin ; Jorge Perugorria témoigne d’ailleurs, dans un entretien de 2013, de la conscience de chacun de participer à une oeuvre charnière pour laquelle Tomás Gutiérrez Alea, déjà malade, avait demandé la collaboration de Juan Carlos Tabío ; 3 ans plus tard, c’est encore Juan Carlos Tabío qui l’assistera, et finalement terminera pour lui son dernier long Guantanamera, après sa mort à 67 ans.

Sur le web

« Figure centrale du cinéma cubain, Tomas Gutierrez Alea est né à La Havane en 1928. Il a été formé au Centre expérimental de la cinématographie de Rome, et ne donnera la pleine mesure de son talent qu’après la révolution Castriste. Histoires de la révolution (1960) est le premier long-métrage non documentaire produit par l’lCAlC, I’lnstitut Cubain de l’Art et l’lndustrie Cinématographiques, qu’il a contribué à fonder. Le film ne cède pas à la glorification épique, est animé d’une émotion humaniste très nuancée, et représente un véritable tour de force pour une cinématographie émergente. Les Douze Chaises (1962) lui permet d’aborder la comédie, genre auquel il reste fidèle avec Les Survivants (1978) et qui lui offre des possibilités critiques qu’il exploite dans La Mort d’un bureaucrate, I’un de ses film les plus connus. Tomas Gutierrez Alea, surnommé «Titon», poursuit un parcours lucide et humaniste, avec notamment La Dernière Cène (1976) , sur le lourd héritage colonial, puis Jusqu’à un certain point, sur le machisme de la société cubaine. En pleine crise du castrisme, il fait une fois de plus la preuve de son anticonformisme, de son rejet des préjugés, avec Fraise et Chocolat. (Le Cinéma cubain, sous la direction de Paulo Antonio Paranagua)

« Fraise et Chocolat, réalisé en 1992, dont l’action se situe en 1979, tiré d’un conte paru en 1990, est une fenêtre sur Cuba aujourd’hui. A travers le film de Tomas Gutierrez Alea, on voit les contraintes qui pressent les Cubains vers la sortie malgré l’amour et la fierté déraisonnés que l’île suscite chez ceux qui y sont nés. Et l’on observe les mécanismes infiniment ingénieux que met en oeuvre un régime qui veut à la fois être la plus efficace des dictatures et la plus aimable. (…) La morale de Fraise et Chocolat est simple. Le militant-policier oubliera ses soucis de normalité, l’artiste homosexuel fera passer son désir à I‘arrière-plan et les deux hommes laisseront s’épanouir entre eux une amitié faite de compréhension mutuelle et de tolérance. Cette idée simple ne va pas de soi à Cuba, où les homosexuels ont été souvent pourchassés depuis 1959. Par ce seul fait, le film de Tomas Gutierrez Alea se situe en dehors de l’espace tracé par I’organisation institutionnelle de l’expression à Cuba. Et, comme si cette échappée initiale avait débloqué un verrou, le vieux cinéaste (qui a réalisé dix films en trente ans) dispose autour du thème central une infinité de notations qui, chacune à sa manière, tendent à composer un portrait exhaustif de la vie à la Havane.(…) Dans un monde idéal, Fresa y chocolate aurait été un chef-d’oeuvre de cinéma. Mais Tomas Gutierrez Alea, malade, a dû partager la réalisation avec Juan Carlos Tabio. C’est sans doute là qu’il faut chercher la source des sautes de ton, des ruptures de rythme du film. Quelques idées de mise en scène (les monologues intérieurs de David, par exemple) sont d’une inefficacité presque touchante. La direction d’acteurs, aussi, souffre d’une relative imprécision. Malgré un travail méritoire, Jorge Perugorria puise un peu trop dans le stock des stéréotypes qui signalent la folle perdue dans les comédies de boulevard. Et le poids de la tradition propagandiste se fait sentir. Paradoxalement, ce n’est pas le fond du discours qui en souffre, mais sa forme, explicative, didactique. Reste l’essentiel. L’émotion que provoque la découverte en images voulues, désirées, d’un univers que I’on ne connaît que par les miroirs réciproquement déformants des discours militants. Et le portrait d’une ville, d’un peuple extraordinairement attachants. En bref, un signe que le vieux pouvoir du cinéma – montrer le monde – n’est pas tout à fait mort. » (Thomas Sotinel –  Le Monde – 29 sept. 1994)

« Fraise ? Chocolat ? Pour Diego comme pour David, le choix s’impose, naturel : glace à la fraise pour le premier, artiste et homosexuel ; au chocolat pour le second, militant pur et dur. Diego lit des livres interdits, boit du whisky de contrebande et drague avec ferveur de jeunes éphèbes chez les glaciers. David noie ses peines de coeur dans la révolution. Alors, aussi naturellement qu’il a choisi le chocolat, David décide d’espionner Diego… pour le bien de son pays. Quatorze ans après les premières mesures discriminatoires à l’égard des intellectuels homosexuels cubains ­ jugés contre-révolutionnaires ­, il ne fait toujours pas bon être un marginal, en 1979, à La Havane… Depuis neuf mois, le Yara, la seule salle de La Havane à projeter le film de Tomas Gutierrez Alea et Juan Carlos Tabio (faute de copie, dit-on…), n’a pas désempli. Une file d’attente de plusieurs centaines de mètres s’agglutine cha- que jour devant le cinéma, contenue tant bien que mal par un cordon de policiers. Les affrontements entre forces de l’ordre et candidats à l’exil, qui se sont multipliés depuis le début du mois d’août, n’ont pas entamé l’enthousiasme des spectateurs. Cris, quolibets et applaudissements : les projections se déroulent selon un rite immuable. Trente-cinq ans après l’avènement de la révolution castriste, les Cubains osent désormais rire ouvertement de leur sort, sans prendre la précaution de se mettre à l’abri des oreilles indiscrètes. Au cinéma Yara, c’est à qui reconnaîtra soit son voisin, soit la vigile de service, soit un ami homosexuel auquel Jorge Perugorria, l’acteur qui joue Diego, aurait emprunté les traits…

Bien plus qu’un film, Fraise et Chocolat, pourtant deux fois primé (1), est devenu un phénomène social. Chacun y vient retrouver ses contradictions, confronter ses points de vue et, qui sait, puiser une leçon de tolérance ou d’espoir. Car, dans Fraise et Chocolat, rien n’est ni fraise ni chocolat : tout est panaché. Et surtout David. Malgré ses clichés, ses slogans rabâchés et son militantisme sans nuance, il se laisse gagner par la gentillesse de sa victime. Il est aussi incohérent que Nancy, la vigile de l’immeuble de Diego, qui surveille ses voisins tout en vénérant les dieux vaudous, tantôt amicale, tantôt impitoyable. Il est aussi écartelé que la ville elle-même, La Havane, personnage à part entière du film, magnifique de beauté et sublime de souffrances, avec ses palais saccagés, ses églises en ruine, son inaltérable fierté et sa gaieté débridée. Magnifiquement servis par leurs acteurs (Jorge Perugorria et Mirta Ibarra, formidables), les réalisateurs ont choisi de jouer sur l’une des cordes sensibles du peuple cubain : l’humour et l’auto-dérision. « Les gens se reconnaissent sur l’écran, dit Jorge Perugorria. Comme David et Nancy, ils occultent quotidiennement les perversités du système et se méfient de tout et de tous. Voir un type comme Diego parler librement, ça leur donne des ailes. Ça réveille leur conscience ­ et même leur mauvaise conscience : comme David et Nancy, ils se savent capables du pire et du meilleur. » Mais ça les conforte aussi dans le système… Car c’est bien la faille de Fraise et Chocolat : Gutierrez Alea et Tabio dénoncent un état d’esprit, mais pas les faits. A aucun moment, ils ne mentionnent les camps de redressement installés en 1965 à l’intention des déviants idéologiques et sexuels. Et la guerre que livrent les intellectuels au régime reste dans un flou poli.

Fraise et Chocolat n’a ni la violence de Conducta impropia, le documentaire de Nestor Almendros (1984), qui dénonçait la condition des homosexuels sous Castro, ni la subversion de la nouvelle de Senel Paz, dont il est tiré. Depuis la sortie du film, Tomas Gutierrez Alea, ex-figure de proue du régime castriste, a fait l’objet de violentes critiques de la part de la communauté des artistes cubains en exil. On l’accuse de vouloir réhabiliter le régime en gommant sciemment les actes les plus atroces de la répression. « Comme si on essayait de nous faire croire à la possibilité d’un Fidel Castro démocrate et capable de pardonner ! », s’insurge l’écrivain Guillermo Cabrera Infante. Bref, Fraise et Chocolat n’existerait que pour faire croire à une libéralisation du régime… «Mais c’est pourtant ce qui se passe !, rétorque Jorge Perugorria. Oh, bien sûr, les artistes et les intellectuels ont toujours du mal à s’intégrer. Comment le pourraient-ils ? Le système ne le permet pas ! Bien sûr, la censure existe toujours. Personne ne sait d’où elle vient. C’est comme un fantôme. Alors, à force de l’imaginer partout, les créateurs finissent par la devancer et s’autocensurent. Pourtant, qu’un film comme Fraise et Chocolat existe, surtout dans le contexte économique actuel (c’est le seul long métrage qui ait été tourné en 1993), est un signe d’ouverture.» Petit acteur de théâtre et de télévision, Jorge Perugorria est devenu une star à Cuba, grâce au rôle de Diego. Un statut qui lui vaut, aujourd’hui, d’être le premier comédien cubain à avoir obtenu l’autorisation de tourner à l’étranger. On le verra dans le film de l’Espagnol José Miguel Cuares, qu’il termine actuellement à Madrid. Mais Perugorria n’entend pas abuser de ce passe-droit : «C’est dans mon pays que je veux travailler. Pendant trente-cinq ans, les Cubains se sont sacrifiés au nom d’un idéal. Aujourd’hui, ils n’ont plus rien : ni idées à défendre ni richesses. Depuis la faillite du socialisme dans les pays de l’Est, la situation économique s’est encore aggravée. L’embargo américain n’en finit pas de se durcir, encouragé par Mascanosa, qui régente la communauté cubaine de Miami. Il faut que quelque chose se passe et c’est à notre génération d’agir. Moi, je ne crois ni au capitalisme ni au socialisme tel qu’il se pratique ici. Mais je crois à la justice. En prêchant la tolérance, Fraise et Chocolat est peut-être le premier round du combat que les Cubains ont à mener.» (Marie-Elisabeth Rouchy – Télérama n°2333 – 28 sept. 1994)

(1) Il a reçu l’Ours d’argent et le Prix spécial du jury de Berlin ; et le Prix du festival du nouveau cinéma latino-américain de La Havane.

Tomas Gutierrez Alea                                  Juan Carlos Tabio

Filmographie de Tomas Gutierrez Alea :

  • Historias de la revolucion 1960 (Histoires de la révolution)
  • Las Doces Sillas 1962 (Les Douze Chaises)
  • Cumbite 1964
  • La muerte de un burocrata 1966 (La Mort d’un bureaucrate)
  • Memorias del desarollo 1968 (Mémoires du sous développement)
  • Une Pelea cubana contra los demonios 1971 (Un combat cubain contre les démons)
  • La ultima cena 1976 (La Dernière Cène)
  • Los Sobrevivientes 1978 (Les survivants)
  • Hasta cierto punto 1983 (Jusqu’à un certain point)
  • Cartas del parque 1988 (Lettres du parc)
  • Fresa y chocolate 1993 (Fraise et chocolat)

Présentation du film et animation du débat avec le public : Bruno Precioso.

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