Kaagaz Ke Phool



Dimanche 22 octobre 2006 à 10h30 et 14h30 –  Festival de Cinéma Indien

Musée des Arts Asiatiques – 405 Promenade des Anglais – Arenas – Nice

Film  de Guru Dutt – Inde – 1959 – 2h33 – vostf

Un drame familial empêche Suresh Sinha, réalisateur de renom, de réaliser les films qui lui conviennent.

Répertorié comme le premier film indien en cinémascope. Une histoire d’amour avec pour toile de fond l’âge d’or des studios de cinéma indiens.

Notre critique

Par Philippe Serve

Suprême élégance, séquences faisant toujours sens, grande mélancolie, pessimisme têtu… Autant de définition illustrant l’art de Guru Dutt, prince trop tôt disparu du cinéma indien. Nul mieux que lui ne sut fusionner cinéma populaire et cinéma d’auteur. Cinéaste très atypique – mais aussi acteur, pas seulement dans ses propres films – Guru Dutt a laissé sur son pays la trace de son irrépressible tristesse, empreinte d’une poésie magnifiant chacune de ses oeuvres. Est-ce son talent précoce pour la danse qui lui donna cette grâce reconnaissable de film en film ? Pur esthète, exigeant envers lui-même comme envers le moindre de ses collaborateurs, Guru Dutt ne croyait qu’en l’amour ou plutôt en sa quête désespérée. L’homme se méfiait des mots inutiles, privilégiant le regard des personnages. « 80% du travail d’acteur repose au fond de ses yeux« , confia-t-il un jour à son ami de la première heure, la star Dev Anand. D’où la récurrence dans ses films de gros plans, toujours superbement mis en valeur par des éclairages sous influence expressionniste. Et lorsque ces visages ont la beauté d’actrices telles que Madhubala, Meena Kumari ou, ici, Waheeda Rehman, qui s’en plaindra ?

Chaque film réalisé ou produit par Guru Dutt reflète une soif d’amour jamais étanchée, toujours contrariée. Un simple « Je t’aime » semble hors de portée des lèvres amoureuses de ses personnages… Ecorché vif, toujours en lutte contre une société écrasant les êtres humains les plus humbles au profit des puissants, Guru Dutt ne cessa, lui l’introverti, de projeter sa personnalité la plus intime, la plus secrète, dans des personnages au romantisme noir qu’il incarnait forcément à merveille. Et parmi tous ces rôles, le Suresh de Kaagaz Ke Phool – premier film indien en cinémascope – constitue sans doute le plus troublant : celui d’un réalisateur adulé qui, du jour au lendemain, connaît le rejet, la déchéance et l’alcoolisme. Exactement ce que le cinéaste expérimenta après l’échec public de ce film, les spectateurs refusant de suivre Guru Dutt et son personnage dans son errance interrogative. En écho au tournage – à moins que ce ne soit le contraire – Guru Dutt vivait une romance difficile avec son actrice fétiche Waheeda Rehman – qu’il avait révélée trois ans auparavant dans sa production d’un polar, C.I.D. (1956) puis consacrée star avec le magique Pyaasa (L’Assoiffé, 1957) – au détriment de son épouse, la grande chanteuse Geeta Dutt qui double ici, ironie du sort… Waheeda Rehman !

Cette vie privée pour le moins chaotique déteignit sur le tournage, Guru Dutt multipliant les indécisions. Mais si le scénario s’en ressent, alternant des séquences pleines de finesse entre le réalisateur, Suresh et son actrice, Shanti, et celles, trop plaquées, faisant place à des personnages secondaires, le film reste mémorable pour sa mise en scène : éclairage somptueux, composition du cadre impeccable, atmosphère fascinante. Le temps a bien sûr rétabli les choses, faisant de Kaagaz Ke Phool l’un des grands classiques du cinéma hindoustani et le digne pendant de Pyaasa.

Même si Guru Dutt allait encore produire trois films et jouer dans une dizaine, il ne tournerait plus lui-même, tel le personnage de Fleurs de papier. Et la dernière chanson, « Ils m’ont abandonné, un par un » n’en finit pas de sonner douloureusement prophétique.

Après plusieurs tentatives ratées, Guru Dutt mit fin à ses jours le 10 octobre 1964, à seulement 39 ans. Une perte immense pour le cinéma indien. Celle d’un véritable artiste, unique, proche du peuple et dont chaque film, bien que différent du précédent comme du suivant, porte une signature reconnaissable entre toutes. Douze films seulement – dont huit réalisés – tel celui-ci, illuminé par la beauté, le talent et l’élégance naturelle de l’inoubliable Waheeda Rehman dont la photogénie mériterait à elle seule un second article.

Ne reste plus à espérer que le public français puisse enfin (re)découvrir l’œuvre du mélancolique prince indien…


Présentation du film et animation du débat avec le public : Philippe Serve.

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