Voyage à la Cinémathèque de Berlin


Samedi 8, Dimanche 9 et Lundi 10 Juin 2019

Chers ami(e)s cinéphiles.

Nous avons décidé lors de notre Assemblée Générale au mois de septembre de proposer un voyage à la Cinémathèque de Berlin pendant le week-end de la Pentecôte ( 8, 9 et 10 juin) pour disposer d’un peu plus de temps sur place. Il est possible de réserver une visite guidée qui combine l’exposition permanente et une promenade dans « Berlin, ville de cinéma » sur des lieux de tournage de films emblématiques du cinéma allemand.

Comme vous le savez CSF s’engage à payer l’entrée et la visite. Faites-nous savoir au plus vite si vous êtes intéressés en nous envoyant un mail à contact@cinemasansfrontieres.fr.

Pour ceux qui peuvent partir le vendredi soir, il est possible de visiter le musée du cinéma à Potsdam, consacré aux Studios de Babelsberg  qui se trouve dans la ville historique à côté du Château. C’est tout près de Berlin et très facile d’accès (et très beau!). Malheureusement, les deux musées sont fermés le lundi…

Dans l’attente de votre réponse, cinéphiliquement vôtre   

Josiane Scoleri

La Cinémathèque allemande – le Musée du cinéma et de la télévision, situé dans le Filmhaus sur la Potsdamer Platz, est consacré au monde fascinant des images en mouvement et éclaire l’histoire et le présent du cinéma et de la télévision, des pionniers du cinéma muet aux productions numériques actuelles, en passant par le mythe de Marlene Dietrich.

Le musée s’appuie sur les riches collections archivées par la Cinémathèque allemande depuis sa fondation en 1963 : scénographies, costumes, accessoires, affiches, scénarios et bien plus encore. On peut également y découvrir une partie du vaste héritage de Marlene Dietrich et des objets provenant de collections d’artistes du cinéma et de la télévision tels que Fritz Lang, Werner Herzog, Bernd Eichinger, le chef décorateur Ken Adam ou le créateur de documentaires télévisés Georg Stefan Troller.

Une impressionnante galerie des glaces attend les visiteurs à l’entrée de l’exposition permanente. Ici, les frontières entre réalité et fiction s’estompent, le visiteur s’immerge dans un voyage magique à travers plus de 120 ans d’histoire du cinéma. Des extraits de films alternent avec des expositions, et des stations multimédias permettent aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances. La médiathèque de télévision complète l’exposition permanente et permet un voyage dans l’histoire de la télévision personnelle. Six îles de télévision sont à la disposition des visiteurs, sur lesquelles ils peuvent visionner des programmes sélectionnés allant des débuts de la télévision à nos jours. Une recherche par mots-clés permet de trouver des pointures de la télévision allemande ou des formats primés. Des expositions spéciales alternées explorent le contexte historico-culturel du cinéma et de la télévision et enrichissent le voyage à travers l’histoire des deux médias.

Partager sur :