Cinéma Sans Frontières – Voilà l’été



Chers amis cinéphiles,

Durant cette longue période de confinement et d’inactivité forcée, Cinéma sans frontières s’est engagé dans la création d’un collectif Photo et Cinéma, intitulé « La Bande Passante » regroupant 9 associations : 1 de Photo, le Sept Off et 8 de cinéma : Héliotrope, Regard Indépendant, Il était un truc, Casa Doc, Le cercle rouge, Autour de, Galette Production et CSF.

Nous avons conçu un projet ambitieux couvrant toutes les étapes : de l’écriture de scénario à la production, des résidences d’artistes aux ateliers pour les scolaires ou les adultes, du montage au développement, de la post-production à la diffusion des images, fixes et en mouvement, que nous avons résumé par le mot d’ordre du Faire au Voir.

En quête d’un lieu, nous nous sommes tournés vers la Ville de Nice et les milliers de m2 encore inutilisés au 109, sur le site des anciens Abattoirs, 89 route de Turin, 06300 Nice. Le 109, conçu comme un pôle des cultures contemporaines dans les quartiers Est de la ville, va monter en puissance dès l’an prochain en accueillant d’autres formes d’expression artistique, avec les musiques actuelles, le cirque ainsi que la photo et le cinéma.

Notre première manifestation en tant que collectif aura lieu les 19, 20 et 21 juin dans le cadre de la programmation estivale du 109 : « Voilà l’été » consacré aux Arts Urbains. Accrochage de photos géantes sur les murs et projections en plein air, mais aussi ateliers de stop-motion et de Super 8, les images seront à la fête.

Les 19 et 20 juin, nous vous proposerons le soir à partir de 21h30 deux programmes de courts-métrages consacrés au street art et plus amplement à la ville sous toutes ses formes.

Le 21 juin, fête de la musique, nous aurons une programmation musicale sur pellicule, avec les formats 35mm, 16mm et Super 8.

Il y aura aussi de la danse, de la musique, une exposition.

Entrée gratuite.

Pour l’atelier de Light Stop-motion

Atelier de Créations Visuelles Solaires, ouvert à tous, grands et petits !
Réalisation d’un dessin animé en pochoirs de lumières sous la direction de Anne-Lise King, (artiste plasticienne invitée, spécialisée en art polarisant explorant les fondamentaux du cinéma). Cette formule s’ouvre à un groupe de participants, engagés sur les 2 matinées, de 9h à 13h à partir de 8 ans, et souhaite brasser les publics, (parents/enfants, adolescents, étudiants, adultes, habitants du quartier, de la ville et d’ailleurs, artistes, cinéphiles, …)

Une restitution est prévue le dimanche 20 juin à 20h, dans l’espace accueil de L’Entre-Pont.

Pour vous inscrire : iletaituntruc@gmail.com – Tel : 06 50 28 77 22

Pour l’atelier de Super 8

Samedi 19 juin de 16h à 18h30 : Réalisation d’un film sans caméra grâce aux techniques de dessin et de grattage sur pellicule super 8 et 16 mm.

Dimanche 20 juin de 16h à 18h30 : Réalisation d’un film en Super selon le principe du tourné-monté : portraits des participants en animation image par image. Démonstration de développement au caffenol.

Pour vous inscrire : regardindependant@gmail.com Tel:06 23 07 83 52

Restitution le samedi 3 juillet en première partie du film programmé par CSF Faites le mur de et sur Bansky, l’artiste invisible et oh combien présent. 21h30 dans la cour intérieure du 109.

Et ce n’est que le début des festivités!

Venez nombreux !

L’équipe CSF

Partager sur :