Dimanche 26 mars 2006 à 16h
Cinéma Mercury – 16 place Garibaldi – Nice
Film de Pirjo Honkasalo – Finlande – 2004 – 1h46 – vostf
En collaboration avec Amnesty International dans le cadre de ses journées cinéma.
Les enfants victimes de la guerre en Tchétchénie au fil de trois chapitres ou chambres. Les enfants soldats de l’Académie de Kronstadt, orphelins ou enfants de familles nombreuses, soumis à une discipline militaire pour en faire des « héros » russes. Deuxième chambre : Grozny. Des enfants vivent dans des ruines, une femme recueille les orphelins et les enfants dont les mères malades ne peuvent s’occuper. Troisième chambre : un camp de réfugiés à la frontière de l’Ingouchie. Des Tchétchènes dansent sous les bombardements, les enfants suivent et regardent les « héros » tchétchènes.
Sur le web
Sollicitée par un producteur américain pour produire une série de prestige sur le Décalogue, Likka Vehkalahti, de la société finlandaise de distribution YLE, choisit la documentariste Pirjo Honkasalo pour réaliser le 9ème commandement : » Tu ne porteras pas de faux témoignages contre ton prochain « . De cette initiative naît le film Les trois chambres de la mélancolie.
Pirjo Honkasalo avoue qu’elle regarde beaucoup dans l’oeil de la caméra, mais qu’elle filme peu. Le point de vue de l’auteur se dégage d’un moment choisi, qui suggère une profondeur hors de l’image qui résonne de références les plus variées. « On reproche souvent aux réalisateurs de documentaires de manipuler la réalité, mais si tout était montré, le résultat final ne raconterait plus rien « , résume Honkasalo.
Il est admis qu’un film documentaire ait une trame narrative, une structure claire, un style visuel et un univers sonore. Honkasalo ajoute qu’il reste toujours une oeuvre subjective où l’auteur se sert de la réalité pour parler de lui-même. « La réalisation d’un film documentaire peut être difficile pour les jeunes, car c’est une discipline qui requiert une conception de la vie et de l’expérience. Son auteur doit être capable d’interpréter le monde et de comprendre comment les détails en révèlent l’esprit général. L’oeuvre décrit le rapport que l’auteur a avec son sujet « .
Le film a remporté en Finlande le 6 février 2005 le Jussi (équivalent du César en France) du meilleur film documentaire finlandais de 2004. Présenté dans la section » Orizzonti » (« horizon »), le film a également remporté deux prix à Venise, le » Human Rights Film Network Award” et le prix » Lina Mangiacapre » couronnant chaque année une réalisatrice.
Présentation du film et animation du débat avec le public : Amnesty International et CSF.
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